La supervision clinique est essentielle pour intégrer les enjeux digitaux dans la prise en charge actuelle.
Les professionnels de santé et équipes pluridisciplinaires sont confrontés à des problématiques complexes liées au digital : usage excessif des écrans, isolement social, cyberdépendance, entre autres. Les séances de supervision en psychiatrie visent à soutenir leurs pratiques, enrichir leurs réflexions et développer des outils adaptés à ces réalités, notamment chez les jeunes adultes.
Les séances de supervision clinique s’adressent aux soignants, éducateurs et équipes pluridisciplinaires, institutions, souhaitant approfondir leur compréhension des problématiques de santé mentale liées aux usages numériques. Elles offrent un espace pour croiser les regards, bénéficier d’un appui clinique expert et intégrer des outils concrets, adaptés aux réalités actuelles de la pratique.
Infirmier indépendant diplômé avec plus de 12 ans d’expérience de psychiatrie aiguë en milieu hospitalier, je mets à profit mon double savoir-faire en santé mentale et technologies numériques (par ma formation et mon expertise d’ingénieur EdTech) pour accompagner adultes et jeunes adultes confrontés aux troubles psychiques, aux neurodivergences et aux impacts psychiques du monde digital, des jeux vidéo et des réseaux.
Comprendre l’univers numérique des patients, c’est ouvrir de nouvelles voies pour enrichir nos pratiques cliniques.
La supervision clinique s’adapte à vos réalités professionnelles. Seul·e, en petite équipe ou en institution, je propose des formats flexibles, en présentiel ou à distance. Chaque séance favorise l’échange, enrichit la réflexion et développe des outils concrets spécifiquement conçus pour la pratique infirmière en psychiatrie et ses défis quotidiens.
Accompagner un patient présentant ce trouble reconnu par le CIM-10 et le DSM-IV.
Gérer et prévenir l’impact d’un usage numérique excessif sur une pathologie préexistante, instable ou émergente
Évaluer et réduire l’isolement induit par des interactions exclusivement virtuelles.
Mettre en place des stratégies pour limiter les effets délétères du numérique et prévenir une péjoration de l’état de santé liée à une pratique inadaptée et/ou excessive.
La supervision clinique comprend cinq étapes clés :