Supervision en psychiatrie et santé mentale digitale

Pour des pratiques adaptées aux réalités des jeunes adultes
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numérique
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psychologues
jeunes adultes
Supervision psychiatrie

La supervision clinique est essentielle pour intégrer les enjeux digitaux dans la prise en charge actuelle.

Supervision en psychiatrie

Accompagner les professionnels face aux défis numériques contemporains

Les professionnels de santé et équipes pluridisciplinaires sont confrontés à des problématiques complexes liées au digital : usage excessif des écrans, isolement social, cyberdépendance, entre autres. Les séances de supervision en psychiatrie visent à soutenir leurs pratiques, enrichir leurs réflexions et développer des outils adaptés à ces réalités, notamment chez les jeunes adultes.

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Qui fait appel à la supervision en psychiatrie ?

Des profils variés, un objectif commun : enrichir la prise en charge

Les séances de supervision clinique s’adressent aux soignants, éducateurs et équipes pluridisciplinaires, institutions, souhaitant approfondir leur compréhension des problématiques de santé mentale liées aux usages numériques. Elles offrent un espace pour croiser les regards, bénéficier d’un appui clinique expert et intégrer des outils concrets, adaptés aux réalités actuelles de la pratique.

Psychiatres
troubles psychiques

Psychiatres

Soutien face aux cas complexes où le numérique influence ou aggrave significativement l’état psychique des patients.
Infirmiers indépendants ou équipes
soins psychiatriques

Infirmiers indépendants ou équipes

Appui professionnel pour mieux gérer les problématiques digitales émergentes et optimiser la prise en charge globale.
Institutions et professionnels paramédicaux
soins infirmiers

Institutions et professionnels paramédicaux

Aide à intégrer la dimension numérique dans l’accompagnement thérapeutique et éducatif auprès de divers publics.

Supervision en psychiatrie

Qui suis-je ?

Infirmier indépendant diplômé avec plus de 12 ans d’expérience de psychiatrie aiguë en milieu hospitalier, je mets à profit mon double savoir-faire en santé mentale et technologies numériques (par ma formation et mon expertise d’ingénieur EdTech) pour accompagner adultes et jeunes adultes confrontés aux troubles psychiques, aux neurodivergences et aux impacts psychiques du monde digital, des jeux vidéo et des réseaux.

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Comprendre l’univers numérique des patients, c’est ouvrir de nouvelles voies pour enrichir nos pratiques cliniques.

Arkam - infirmier en psychiatrie

Supervision clinique : Méthode

Des formats flexibles pour répondre aux réalités du terrain

La supervision clinique s’adapte à vos réalités professionnelles. Seul·e, en petite équipe ou en institution, je propose des formats flexibles, en présentiel ou à distance. Chaque séance favorise l’échange, enrichit la réflexion et développe des outils concrets spécifiquement conçus pour la pratique infirmière en psychiatrie et ses défis quotidiens.

Supervision individuelle

Un accompagnement personnalisé, centré sur vos cas cliniques et défis professionnels, en présentiel ou en ligne.
Un accompagnement personnalisé, centré sur vos cas cliniques et défis professionnels, en présentiel ou en ligne.

Supervision d'équipe

Des échanges collectifs pour croiser les regards et renforcer la cohésion autour des problématiques numériques.
Des échanges collectifs pour croiser les regards et renforcer la cohésion autour des problématiques numériques.

Ateliers thématiques

Sessions ciblées pour approfondir un sujet précis et intégrer des outils pratiques directement sur le terrain IRL et “online”
Sessions ciblées pour approfondir un sujet précis et intégrer des outils pratiques directement sur le terrain IRL et “online”

Thématiques abordées en supervision clinique

Répondre aux défis liés à la santé mentale et aux usages numériques dans votre pratique

La supervision aborde des problématiques concrètes rencontrées sur le terrain, en lien avec les usages du digital. Elle offre un espace pour analyser les situations, affiner les stratégies d’accompagnement et intégrer des outils cliniques adaptés. L’objectif est de renforcer votre expertise face aux enjeux contemporains, notamment auprès des jeunes adultes.
supervision clinique

Troubles liés aux jeux vidéo

Accompagner un patient présentant ce trouble reconnu par le CIM-10 et le DSM-IV.

Hyperconnectivité pathologique

Gérer et prévenir l’impact d’un usage numérique excessif sur une pathologie préexistante, instable ou émergente

Isolement social lié au digital

Évaluer et réduire l’isolement induit par des interactions exclusivement virtuelles.

Prévention et réduction des risques

Mettre en place des stratégies pour limiter les effets délétères du numérique et prévenir une péjoration de l’état de santé liée à une pratique inadaptée et/ou excessive.

FAQ

Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de la supervision clinique à Lausanne ? Parcourez ces réponses aux questions les plus fréquentes. Pour toute demande spécifique ou pour définir ensemble un format adapté, contactez-moi directement afin d’en discuter.
Les deux sont possibles. Selon les besoins, je peux intervenir pour une situation spécifique ou proposer un suivi régulier afin de soutenir les équipes, approfondir les pratiques et maintenir une réflexion clinique continue sur la prise en charge.
Oui, j’interviens aussi bien sur place, au sein des institutions ou écoles, qu’en ligne. Ce format flexible permet de s’adapter à la disponibilité des équipes et aux contraintes logistiques, tout en maintenant un haut niveau d’échange et d’efficacité.
Oui, la co-animation est possible et enrichissante. Elle permet de croiser les regards, diversifier les approches et proposer des perspectives complémentaires. J’anime et mets en place également des cours, afin de partager mon expertise avec un public plus large et varié.

La supervision clinique comprend cinq étapes clés :

  1. Évaluation du contexte et des besoins spécifiques du lieu et des patients.
  2. Développement des compétences des psychothérapeutes et médecins par un apprentissage ciblé.
  3. Analyse du travail clinique et des cas pour améliorer le traitement.
  4. Renforcement de la communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  5. Mise en œuvre d’un programme ou cours adapté, sous la conduite d’un spécialiste du domaine.
Arkam
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